Le saviez-vous ?

Voici une abeille xylocope :


     
    Reconnaissable par sa couleur noire et sa grande taille, pouvant atteindre jusqu'à 5 centimètres d'envergure. Le xylocope se distingue par sa caractéristique de construire son nid dans le bois et de vivre la plupart du temps en solitaire. 

     

      

    Le miel :

    La consommation de miel en France augmente chaque année, mais malheureusement la production de miel français n'augmente pas, elle est même en légère diminution. 

    En moyenne la France importe 34 000 tonnes de miel principalement d'Ukraine ou d'Espagne. Cependant il existe des risques à importer de tels produits.

    En 2014, l'UFC-Que choisir a montré que sur 20 miels « premier prix » achetés dans diverses enseignes de la grande distribution, six présentaient des ajouts de sucre, soit presque un tiers des produits. 

    En 2015, l'Union Européenne a publié une étude révélant que sur 1200 miels d'importation, plus 30% présentait un caractère frauduleux ! 

    2016 a été une années catastrophique pour miel. La production n'a jamais été aussi faible depuis les années 70. Les apiculteurs français ont récolté moins de 10 000 tonnes de miel soit quasi deux fois moins qu'en 2015. 

    En 2021, face aux mauvaises conditions météorologiques, la production de miel est en fort recul soit une baisse de près de 38% par rapport à 2020.

     

     

    Saviez-vous que les abeilles possèdent deux estomacs ? 

    Le premier est destiné à leur digestion, tandis que le deuxième estomac, appelé jabot ou estomac à miel, sert à stocker le nectar qu'elles collectent des fleurs. Cela leur permet de le ramener à la ruche et de l'utiliser pour fabriquer le miel. De plus, ce second estomac leur permet également de transporter de l'eau; un élément essentiel dans le processus de fabrication du miel.

     

     

     Les fruitiers sont les plantes les plus dépendantes de la pollinisation par les abeilles.

    On estime que les abeilles pollinisent 80% de toutes les fleurs de la planète. Les fruitiers sont les plantes les plus dépendantes de la pollinisation par les abeilles.

     

     

    Saviez-vous que chaque abeille joue un rôle bien défini au sein de la colonie ?

    Chaque abeille joue un rôle bien défini au sein de la colonie. Certaines nettoient l'intérieur de la ruche, d'autres montent la garde devant la ruche.

     

    Saviez-vous que les abeilles dansent ?

    Lorsqu'une abeille trouve une bonne source de nectar, elle retourne à la ruche et montre aux autres abeilles où se trouve la source de nectar en effectuant une danse qui positionne la fleur par rapport au soleil et à la ruche.

     

     

    Saviez-vous que les abeilles battent leurs ailes 200 fois par seconde ?

    Les abeilles mellifères sont des insectes fabuleux. Elles volent à une vitesse d'environ 25 km/h et battent leurs ailes 200 fois par seconde !

     

     

    Saviez-vous que les abeilles ont 5 yeux ?

     

    Les deux yeux les plus grands sont appelés yeux composés et sont situés sur les côtés de la tête. Les trois ocelles plus petits, quant à eux, sont situés dans la partie supérieure de la tête. Les ocelles permettent aux abeilles de se concentrer sur les objets les plus proches. La disposition des yeux permet aux abeilles d'avoir une bonne vue sur le monde environnant, notamment pendant le vol. 

     

     

    Albert Einstein et les abeilles :

    Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre", aurait dit Albert Einstein. Il est envisageable que l'effet boule de neige de la disparition des abeilles sur les autres espèces, végétales et animales, menace à terme la survie de l'espèce humaine.

     

     

    Saviez-vous que dans le monde, on compte 20 000 espèces différentes d’abeilles, dont 1 000 existent en France ?

    On compte 20 000 espèces différentes d’abeilles, dont 1 000 existent en France. La durée de vie de nos abeilles est assez courte puisqu’en moyenne, une abeille ouvrière née en été vit un mois. Cependant, celles nées en hiver peuvent vivre pendant 10 mois.

     

     

    Saviez-vous que certaines abeilles ventilent leurs ruches ?

    En effet, certaines abeilles, appelées abeilles ventilatrices, ont pour rôle de reculer la température à l'intérieur de la colonie en battant des ailes.

     

    Retour au blog